26 février 2006

Avec des blettes.....

.




On peut faire.....

Un gratin à la béchamel, une tourte, des pascades, des farçous.....


La tourte est ma recette préférée pour utiliser les blettes, mais on ne se sert que du vert.


On fait donc une pâte à l'huile : un verre d'eau, un verre d'huile d'olive, 250 gr de farine (on doit parfois en rajouter jusqu'à ce que ça ne colle plus aux doigts), une càc de sel.

On dépose sur la pâte étalée les blettes cuites (dans l'eau salée 10 mn à la cocotte minute) et coupées en petits morceaux, des lardons grillés ou du jambon cuit en cubes, un peu de gruyère râpé et au four 15 à 20mn th6.

En deuxième position, les farçous, recette Aveyronnaise, trouvée sur marmiton et un peu remaniée.

Hâcher 4 verts de blettes, 1 oignon, 2 gousses d'ail.

Ajouter du sel, 2 oeufs, 2 verres de farine, 1 à 2 verres de lait (cela donne une pâte épaisse genre pâte à gaufres).

La recette précise 2 verres de lait, mais je n'en ai mis qu'un seul et la pâte me semblant déjà assez liquide, je n'ai pas mis le deuxième....

Faire frire en se servant d'une cuillère à soupe pour former les beignets.

Ils doivent être bien dorés, et encore moelleux à l'intérieur.

Les saupoudrer de sel avant de les servir.

Puis le gratin....bon je ne vais pas vous expliquer comment on fait une béchamel, je précise juste que l'on peut utiliser que les côtes blanches, mais je préfère mélanger le vert et le blanc, c'est bien meilleur....

Quand aux pascades, qui sont des sortes de crêpes Auvergnates, et bien, elles m'ont beaucoup déçues et je ne les referai pas : consistance spongieuse, goût trés fade, bref, aucun intérêt.

Les beignets (bon, c'est vrai, ils ne sont pas trés jolis à voir..) sont à gauche, les pascades à droite....

Aucun commentaire: