01 octobre 2006

KKV 13 : Minis tatins aux spéculoos et caramiel de noix

.



J'ai longuement réfléchi aprés avoir découvert le thème du kkv 13 choisi par Lilo....

J'avais trouvé des tas d'idées que je jugeais assez originales et puis j'ai découvert au fur et à mesure de leurs arrivées, les participations des autres blogueuses, toutes plus épatantes les une que les autres.

Et j'ai rangé mes idées finalement trés ordinaires de côté!

J'ai donc choisi de rester dans le traditionnel, la tatin aux pommes, tout en y ajoutant quelques petits plus....



Pâte à spéculoos :



- 125 gr vergeoise
- 150 gr de beurre mou
- 150 gr farine
- 50 gr poudre d’amandes
- 1 œuf
- sel
- pincée de bicarbonate
- 1 càs de chicorée liquide
- cannelle et 4 épices ( à peu prés une cuillère à café bien bombée)

Mélanger le tout et au frais.




- 7 ou 8 pommes reinettes
- 1 ou 2 poires
- Quelques pruneaux et grains de raisins épluchés
- 50 gr de noix
- 2 càs de miel
- 200 gr de sucre
- 2 noix de beurre salé


Couper les pommes et poires en gros morceaux et les faire revenir dans le beurre 10 à 15 minutes.



Four th 5/6.

Mixer grossièrement les noix et les faire griller quelques minutes à sec.
Faire un caramel avec le sucre et un peu d’eau, ajouter le miel.



Verser le caramiel dans les moules souples, ajouter les noix, puis les fruits.
Recouvrir avec la pâte à spéculoos (très molle et très difficile à étaler !).

Et au four pour 15 à 20 minutes (pas plus car le caramiel va trop caraméliser et faire des tas de fils..).

Démouler quand la tarte est encore tiède.




J'ai voulu en faire quelques unes dans des moules à tartelettes et voilà le résultat :



Un beau crumble !!!!

Vu qu'il a fallu tout décoller à la cuillère....

Donc moules souples obligatoires, même si le caramiel aux noix reste en partie collé au fond.

On a dégusté ces petites tartes avec de la glace vanille, la pâte était tendre et parfumée, les pommes fondantes avec un goût de miel, enfin, bref, on s'est régalé!







Photo choisie pour le KKV 13

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Adorables minis-tatins ! C'est pénible, hein, quand le caram(i)el reste collé au fond ? ;-)

Anonyme a dit…

Hum, avec du spéculoos ça m'interpelle terriblement !!!

barbichounette a dit…

Elles sont mimi tes tatins !!!!!
bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Papilles et Pupilles a dit…

Le mélange des ingrédients est terrible ! je fonds !

Anonyme a dit…

C'est une tuerie ton truc ! Je trouve que tu fais de + en + fort pour le kiki

Anonyme a dit…

Choupettes ces tites-tatins !
Super tentantes !!!!
Bravo et bonne chance !

Anonyme a dit…

Il me semble que ton lien sur Cuisine Campagne ne marche pas... j'ai mis un poste là bas... :o)

Elvira a dit…

Ils sont mignons comme tout! :-)