02 septembre 2007

Soupe au pistou

.



Ou comment faire manger des légumes aux enfants...
.
C'est pas bien compliqué (juste un peu long niveau épluchage et tronçonnage des légumes), on suit la recette de Patricia Wells :
.
Pour 4 personnes
.
500 gr de petits haricots blancs ou (et) rouges tachetés à écosser
1 poireau et 1 oignon émincés
Une tête d'ail
2 carottes et 200 gr de pommes de terre en petits cubes
150 gr de courgettes en demi lunes (s'il vous plaît)
200 gr de tomates pelées et concassées
150 gr de haricots verts frais et tronçonnés
60 gr de coquillettes ou petits macaronis
Deux bouquets garnis
Parmesan
Huile d'olive
Pesto (à faire soi même ou acheté tout prêt, on n'y voit que du feu dans la soupe)
.
Mettre les haricots (pas les verts, ceux que l'on a mis 20 minutes à écosser), dans une casserole avec 3 càs d'huile d'olive, 2 gousses d'ail émincées et le bouquet garni, les faire revenir 2 mn à feu moyen.
.
Verser 25 cl d'eau, porter à ébullition et faire cuire 5 mn. Saler, recuire 5 mn.
.
D'autre part, dans une cocotte, verser un léger fond d'huile, y déposer les poireaux, oignons, 4 gousses d'ail émincées et faire suer 3 mn.
Ajouter les carottes, les pommes de terre et le bouquet garni et laisser cuire 10 mn en remuant de temps à autre (attention les pommes de terre vont un peu attacher).
Ajouter les haricots avec leur eau de cuisson (sans le bouquet), puis les tomates et les haricots verts.
Couvrir d'eau à hauteur des légumes et faire cuire 20 mn.
Ajouter les pâtes et les courgettes, et cuisson 10 mn.
.
Jeter le bouquet garni, ajouter un peu d'eau si la soupe semble trop épaisse, incorporer le pesto (je mets trois cuillères à soupe bombées, mais on peut en mettre plus ou moins, il faut goûter), et 3 bonnes poignées de parmesan.
.
Servir la soupe trés chaude, accompagnée du reste de pesto et de parmesan.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est ta copine à toi patricia? ;o)on se voit dimanche? tu m'as donnée mal au crâne avec tes calculs euuh

Anonyme a dit…

Depuis le temps que je me dis que dois essayer d'en faire une. Merci pour ta recette.

Anonyme a dit…

Ce soir, à la maison c'était soupe. Oui je sais c'est un peu tôt mais les températures nous y obligent.
La tienne est bien plus gourmande que la mienne

Anonyme a dit…

ah la soupe au pistou !!

chacun la sienne, celle de ma mère ne contient pas de tomates, depuis le temps que je me dis que je dois en faire une !!

Anonyme a dit…

Chez nous, c'est que pour les parents, les enfants et la soupe à la maison ne font hélas pas bon ménage, ceci dit il y en a plus pour nous...lol!

Anonyme a dit…

Hum tu me donne faim, j'adore la soupe au pistou
Bises

Hélène (Cannes) a dit…

Moi, la soupe au pistou, j'adore !
Les enfants aussi, ça tombe bien ! J'essaierai ta recette. Moi, je fais toujours au pif. Mais bon, PW, c'est comme PH, c'est une valeur sûre ! ;o))
Bises
Hélène