20 mars 2008

Emincé de porc caracajou (caramel et noix de cajou)

.




Une recette du chef de marmiton, Christophe :

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=32977


On commence la recette tôt car la viande doit mariner 1h30 (2h dans la recette initiale).



- 800 gr de viande de porc découpée en lamelles pas trop fines (en gros batonnets quoi...)
- 5 cl de sauce soja


Faire mariner la viande dans la sauce soja pendant 1h.



- 125 gr de noix de cajou non salées (j'ai passé un sachet de noix salées sous l'eau, puis je les ai essuyées avec du sopalin)
- 3 càs d'huile de tournesol


Mixer afin d'obtenir une pâte, en ajouter seulement la moitié dans la marinade et laisser encore reposer 30mn.


Faire revenir la viande dans une sauteuse à feu vif, puis couvrir, baisser le feu et laisser cuire 20mn.


- 80 gr de sucre
- 2 càs d'eau


Faire un caramel, le verser sur la viande.


- 400 ml d'eau bouillante avec un kub de bouillon de boeuf.


Ajouter le reste de pâte de cajou dans le bouillon puis sur la viande, bien remuer, et faire cuire encore 10mn, à découvert pour que la sauce finisse d'épaissir un peu.


Servir bien chaud....


J'ai volontairement diminué la quantité de bouillon car je n'avais pas l'intention de servir cette viande accompagnée mais si on la sert avec des nouilles chinoises ou du riz, garder les 500 ml de bouillon de la recette de base, ça fera plus de sauce....

On peut aussi faire la recette avec du poulet ou du veau si on préfère.




6 commentaires:

Anonyme a dit…

c'était excellent !

Anonyme a dit…

Bonjour Cerise, je viens de voir cette recette qui me plaît beaucoup.
Je doutais pour les 5cl de sauce soja, du coup je suis allée voir sur Marmiton, c'est ça.
Je me disais que cela faisait peu par rapport aux 800g de viande, mais comme tu as fait la recette, peux-tu me préciser comment se comporte viande et sauce ? as-tu remué régulièrement pour répartir/imbiber la viande ?...
Je te remercie pour tes explications,
bises
Lilizen

Miechambo a dit…

Je voudrais rassurer Lilizen : la viande s'est très bien comportée et nous nous sommes régalés ! ;o))
Et merci à Isabelle de nous avoir déniché et concocté cette délicieuse recette. Ca y est les M&M's commencent à aimer vraiment le sucré/salé .....
Bises
Michèle

Anonyme a dit…

Mon petit-fils m'a dit :
Mémé il faut tu fasses cette recette car elle a l'air délicieuse.
Joyeuses Pâques
Marie-Ange

Anonyme a dit…

ce sucré salé doit être très bon!

Anonyme a dit…

avec un pt bol de riz blanc...humm