09 novembre 2008

Pudding aux pommes et au chocolat

.


Cela faisait très longtemps que je n'avais plus fait de pudding et en général, il était aux raisins secs..

Et puis je suis tombée sur cette recette qui m'a semblée trop gourmande :


En fait ce n'est pas vraiment un pudding mais un bettelman et la recette est signée Felder mais bon, c'est toujours fait avec un reste de brioche...

Et effectivement, c'est un délice à manger tiède pour un goûter devant la cheminée ;-)

Il y a d'abord l'odeur qui envahit toute la maison et qui met en appétit (pendant une heure, on a le temps de bien saliver). Et ensuite le gâteau tiède et archi fondant avec ses morceaux de pommes et de chocolat....

- 2 oeufs
- 500 ml de lait entier
- 300 gr de brioche (j'avais un sachet de pains au lait oublié dans le placard donc secs)
- 200 gr de sucre
- 150 gr de chocolat
- 2 pommes
- 100 gr de raisins secs
- 50 gr de chapelure
- 50 gr de beurre
- 1 càs de cannelle

Four th7

Mettre la brioche en morceaux dans un saladier et verser le lait tiède dessus. Quant tout est bien ramolli, remuer et ajouter le sucre, la cannelle et les oeufs battus.

Faire cuire les pommes en gros cubes dans le beurre, ajouter les raisins un peu avant la fin.
Couper le chocolat en gros morceaux.
Ajouter les fruits et le chocolat à la prépa.

Beurre un plat à gratin, y verser la moitié de la chapelure. Y verser la prépa, saupoudrer du reste de chapelure et au four pour une heure.

Manger IMPERATIVEMENT tiède à la sortie du four (c'est tout autre chose froid, le chocolat n'étant plus fondu).



4 commentaires:

Reinefeuille a dit…

effectivement il a l'air bien fondant !

Anonyme a dit…

Tiens j'en ai justement fait un cette semaine, c'est un délice!
http://delicesdhelene.over-blog.com/article-24119425.html

Anonyme a dit…

c'est trop bon le pudding j'ai découvert ça il n'y a pas si longtemps que ça. C'est vrai qu'une variante pomme chocolat, hum j'en salive déjà!
Bisous

Anonyme a dit…

super!!